Séances d'art-thérapie - le deuil

Épisodes émotionnellement très difficiles

 

Chacun rencontre dans sa vie, des occasions d'être plus ou moins triste, de traverser des périodes difficiles qui nous poussent à réfléchir sur notre cheminement personnel;

Épisodes de déprime, de dépression, s'inscrivent dans un mal-être, une tristesse occasionnelle ou durable; on vit sa vie en étant détaché, comme dans une pièce de théâtre. Dans le deuil, il peut survenir une étape ultime où la personne commence à sentir que tous ses efforts ne servent à rien, que son travail n'a plus vraiment de sens, que l'ennui, le désenchantement et les mauvaises pensées prennent le dessus, c'est la phase de désespoir.

C'est l'étape de mise "hors circulation" où l'individu n'est plus capable de fonctionner au travail ou de poursuivre sa vie quotidienne habituelle. Chagrin, détresse, isolement, évitement, froideur, rigidité, contrôle, colère, agitation, dévalorisation, plus aucune motivation, perte d'appétit et d'envie, de libido, du sentiment de survivre, ruminations mentales, pensées et émotions négatives et à l’extrême, vie dénuée de sens... manque infini de la personne disparue.

Et c'est ainsi dans cet état extrême que les vérités de notre vie se révèlent à nous.

L'amour sincère, nos actes pures, notre spiritualité.... 


Séances

Première Séance : Découverte

 Présentation et mise en confiance. Connaître et découvrir le patient. Comprendre son état d'esprit, sa façon d'être, son milieu, sa sensibilité... Ouvrir un premier échange sur sa situation de deuil, de tristesse, de détresse. Première expression artistique pour discerner sa créativité, sa singularité, sa communication, ses attentes.


> Séances hebdomadaires ou bimensuelles

Ateliers à médiation artistique par les Arts Plastiques*, lecture*, photographie*, musique*...

Axes de travail :

  • Histoire personnelle
  • Réflexions personnelles et croyances
  • Soulager ses émotions et ses sentiments

 

Il est difficile de décrire ici le processus d'accompagnement au complet, car il reste très personnalisé et adapté selon les croyances du patient et son niveau de fragilité. Il est important d'avancer lentement, d'exprimer des émotions petit à petit, pour pouvoir se libérer de la situation de souffrance dans laquelle il se trouve, et ainsi ne laisser qu'un sentiment d'amour et d'apaisement. (il est fort probable que l'accompagnement se fasse en plusieurs étapes avec des périodes de pause imposées pour se donner le temps nécessaire à son propre cheminement)


Dernière Séance : Évoluer et s'ouvrir à l'avenir

 Expression artistique marquant le cheminement personnel réalisé durant les séances. Détente, lâcher-prise, ressentis, acceptation, derniers questionnements et surtout émotions positives et plaisirs sont recherchés durant le temps créatif, puis la prise de distance avec l’œuvre réalisée.

Dialogue et échange sur l’œuvre de la première séance et celle-ci.

Bilan des séances et encouragements par le thérapeute pour l'avenir.