Séances d'art-thérapie chez l'enfant :

 

 Les enfants sont des êtres particulièrement sensibles, étonnamment réceptifs et le plus souvent, leur compréhension dépasse de beaucoup leur élocution...Elle est implicite et souvent non-verbale, très liée à l'affectif, davantage en réception plutôt qu'en expression et pas encore initiée à la communication des adultes...

 

 

 


Séances :

Première Séance : Découverte

 Présentation et mise en confiance. Premier échange avec les parents. Définir le but des séances.  Puis échange et découverte avec l'enfant. Comprendre son état d'esprit, sa façon d'être, son milieu, sa sensibilité, sa créativité, sa communication... Ouvrir un premier échange par une activité artistique sous forme de jeux ou d'histoire...


> Séances hebdomadaires ou bimensuelles

Ateliers à médiation artistique par les Arts Plastiques*,la musique*, la lecture*, marionnettes*...

Axes de travail (selon son âge)

Troubles du comportements, les différentes expressions (du langage et du corps), les différentes relations (milieu familiale, milieu scolaire...) l'estime de soi, la communication (comprendre, se faire comprendre, les situations de relations simples et quotidiennes, la confiance, les émotions, les sentiments, les souffrances, les difficultés ...

Il est important de proposer des séances d'art-thérapie régulières pour instaurer un climat de confiance entre l'enfant et le thérapeute. Cela favorise également le lâcher-prise et le dialogue.


Dernière Séance : Un nouvel équilibre à conserver 

Expression artistique marquant le cheminement personnel de l'enfant réalisé durant les séances. Détente, lâcher-prise, ressentis, émotions positives et plaisirs sont recherchés durant le temps créatif, puis la prise de distance avec l’œuvre réalisée. Dialogue et échange sur l’œuvre de la première séance et celle-ci. Présentation et temps d'échange et de communication avec les parents. Bilan des séances et encouragements par le thérapeute pour l'avenir.